Les élèves de Calunasan profitent de leur Cantine Solidaire.

Ce projet a commencé avec la construction d’un espace déjeuner pour les élèves de l’école primaire de Calunasan, dont le financement a été en grande partie réalisé grâce à vos dons avec une campagne de crowdfunding ! 

Ce "lunch counter" abrité permet aux élèves d'avoir un espace dédié aux repas, mais aussi un espace de jeux, de détente, protégé de la pluie. Comme tous nos projets, celui-ci a été construit avec l'équipe enseignante de l'école pour répondre au mieux à leurs besoins, tout en rentrant dans notre budget.

La création de cet espace était très importante pour la mise en place de la cantine solidaire, car il n'existe pas de cantine dans l'école. Il permet d'accueillir les élèves qui bénéficient de l'aide alimentaire.

Une fois l’abri construit s’est posé la question du lieu où préparer les repas pour les élèves.  En effet, il n’y a pas de cuisine dans l’école et la préparation des repas pour 42 enfants n’est pas une mince affaire. Nous avons donc répondu au besoin de l’école d’avoir un petit espace pour cuisiner et pour laver la vaisselle.

Un petit « abuhan » a été construit à côté de l’espace déjeuner. Mais quel est donc ce terme ? Pour répondre au mieux aux esprits curieux, en voici une description assez détaillée :
« L’abuhan » philippin est conçu pour être soit séparé de la structure principale de la maison, soit suffisamment proche pour être à portée de l'eau ou de l'endroit où la vaisselle est entreposée. Comme le terme l'indique, c'est littéralement l'endroit où se trouvent les cendres (« abo »), les cendres des cuissons précédentes se déposant au fond du poêle à bois ou à charbon et devenant ainsi leur propre protection contre le feu.
D'un point de vue architectural, les premiers Philippins avaient l'intelligence de s'assurer que l'abuhan était situé à l'extérieur de la maison afin d'éviter d'imprégner la maison de l'odeur d'aliments désagréables comme le poisson séché. Comme dans les cuisines modernes, l'abuhan est situé près de la salle à manger et de la plonge, mais rarement dans des espaces clos, à moins que ceux-ci ne soient correctement ventilés. »

Les élèves de l’école peuvent maintenant manger à l’abri et l’association finance les repas des plus démunis chaque jour. Une grande avancée pour les enfants et leurs encadrants.





Précédent
Précédent

Un mois de mars riche en rencontre !

Suivant
Suivant

Une nouvelle bibliothèque pour l’école de Calunasan à Bohol